Vlog festival d'Avignon #3



Hey !

On se retrouve aujourd'hui dans un nouvel article spécial festival d'Avignon, pour le vlog n°3, avec présentation d'une nouvelle pièce ! Donc enjoy !

"On aura tout" - Jardin Ceccano - 12h

Auteur : textes écrits par divers auteurs et sélectionnés par Christiane Taubira
Mise en scène : Anne-Laure Liégeois

( juste petite parenthèse : je m’intéresse pas vraiment à la politique, donc je ne suis pas du tout aller voir ce spectacle pour voir Christiane Taubira )



Résumé :

Aucune émancipation n'a lieu sans l'usage du bien aussi précieux que commun qu'est la langue. Quand le combat d'idées se pare de poésie, quand les tournures de phrases embarquent l'attention et que la scansion du discours touche au coeur l'assemblée, l'orateur a gagné. Bien sûr, il faut agir – les droits ne se paient pas de mots pour être appliqués – mais la force non-violente de la parole publique, quand elle est belle et riche, conduit à elle seule la dignité plus haut, l'égalité plus loin. 

Et ben c'était bien cool. Vraiment, je m'attendais pas à grand chose, mais en fait c'était très chouette. Le thème des lectures changent réguilièrement ( même tout les jours apparement ), et ce jour là le sujet principal était l'égalité homme / femme. 



- le texte ( ou ici plutôt les textes ) : très intéressants, parfois touchants, parfois révoltants. Bien sur, je n'ai rien à redire sur la plume des auteurs, je serais assez mal placée pour en parler... Mention spécial au texte de Simon Veil, qui a reçu une jolie ovation.

- les acteurs : sur le site officiel de la pièce, on nous explique que les acteurs sont en fait soit des "citoyens amateurs de théâtre" ou bien des élèves du conservatoire. Certains étaient bons, d'autres moins, mais au moins j'ai pu voir une prof de philo de mon lycée s'enflammée en déclamant un texte, et ça c'était cool

-mise en scène : on peu pas vraiment parler de mise en scène, puisque les acteurs se tiennent juste devant leur micro, donc pas grand chose à dire la dessus. 



La pièce se finit sur une petite danse des acteurs et de Christiane Taubira sur la musique "I will survive" de Gloria Gaynor, un moment bien sympathique.

C'est gratuit, dans un endroit très agréable, et on passe un bon moment, donc vous n'avez pas vraiment d'excuse pour ne pas y aller ! Prévoyez quand même d'arriver tôt si vous voulez avoir des chaises et ne pas vous asseoir par terre !

Plein de gros bisous

Commentaires

Articles les plus consultés