Vlog festival d'Avignon #2

Hey !

On se retrouve aujourd'hui pour le vlog n°2 sur le festival d'Avignon !

Alors le vendredi 7 juillet, j'ai vu la pièce :

"Dissection d'une chut de neige" - théâtre du ring - 22h40

Auteur : Sara Stridsberg
Mise en scène : Mariana Araoz
Interprétée par : le collectif masque


Résumé ( billetréduc )  :

En l'absence d'héritier mâle à la cour, la fille unique d'un grand monarque est éduquée à devenir Roi. Dotée d'une grande intelligence et d'une solide instruction, elle s'interroge sur son rôle, son identité, son libre arbitre. 

Durant cette traversée existentielle, elle convoque Descartes, le fantôme de son père, les souvenirs de sa mère et finit par se perdre dans les caresses de sa maîtresse, Belle. 

Cette pièce contemporaine aux allures shakespeariennes se déploie dans un univers baroque, grotesque, onirique et trash. La pièce pose la question de l'exercice du pouvoir et du genre. 

Quatre comédiens endossent les huit rôles de la pièce. Les transformations se font à la vue du public, elles font partie de la représentation. Les artifices sosnt dévoilés aux spectateurs et la théâtralité du spectacle atteint ses points d'orgue dans les moments où les masques sont portés.



Et ben c'était ... spécial (pas dans le bon sens du terme). Alors autant vous prévenir, l'histoire ne m'intéressait pas du tout à la base. Mais les comédiens nous ont tellement bien vendu leur pièce dans la rue, et comme elle intéressait beaucoup ma moman, j'y suis quand même allée.

1h40. Déjà que c'est très long pour une pièce, et ben je peux vous dire que quand vous n'aimez pas, le temps semble s'écouler très très lentement.


- le texte : on suit l'histoire et l'évolution de la reine Christine de Suède. Cette reine a une histoire très intéressante, qui pourrait rendre le texte touchant. Mais j'ai trouvé qu'on tournait très vite en rond, et personnellement la première fois que j'ai regardé ma montre pendant la pièce, je me suis rendu compte que seulement 10mn étaient passées. Je vous laisse imaginer la suite...

- les comédiens : bon, si il y a bien une chose que j'ai trouvé bien dans cette pièce, c'est la performance des comédiens. Des félicitations particulières à la comédienne principale, qui porte littéralement toute la pièce. Pour leurs costumes, je suis partagée : ce n'est pas forcement le style que j'aime voir, mais ils sont loin d'être mauvais. J'ai surtout apprécié les masques façon "comédia del arte", rajoutant énormément de charme à la pièce.

- la mise en scène : mmm... la encore je suis partagée. On voit qu’énormément de travail a été fait pour rendre le tout poétique et intéressant. Mais pourquoi utiliser si peu le jeu de ombres, pourquoi introduire cette idée pour au final n'en faire rien du tout ? Pourquoi décider de se faire changer les comédiens sur scène ( je n'ai rien contre l'idée, mais ici je ne vois pas de signification...) ? Enfin (et ici je comprend tout à fait qu'on puisse penser totalement l'inverse ), je n'aime pas vraiment l'utilisation de grands rectangles ou carrés pour représenter les décors. Ma prof de théâtre nous faisait utiliser les mêmes, et je dois avouer que je n'ai jamais trouvé ça très intéressant...



En bref, je ne conseille pas vraiment cette pièce, malgré le prix très attractif. Peut être est ce parce que je ne suis pas assez habituée au théâtre contemporain... 
En tout cas cette pièce m'aura appris une chose : ne pas écouter les comédiens quand ils vous disent "venez voir notre pièce, ça parle d'histoire et de philo de manière délirante et accessible, et vous venez, c'est moins chiant qu'un cours de philo !" ( =faux )

Plein de gros bisous

Commentaires

Articles les plus consultés